Revenir au site

Logement étudiant : quelles sont les villes les moins chères et les plus chères ?

Logement

12 juin 2020

Il n’est pas toujours évident de trouver un logement adapté à son budget; en fonction de la ville d’études, le prix moyen du loyer n’est pas toujours le même. C’est pourquoi le facteur logement est une variante importante dans la structuration de votre projet d’études en France.

La course aux logements étudiants est lancée, et chaque année l’intensité de la recherche monte d’un cran au rythme de l’augmentation de la population étudiante.

Le ministère de l’Enseignement supérieur anticipe à nouveau une hausse de 24.000 étudiants sur le territoire à la rentrée 2020, après +35.000 inscrits l’an dernier.

La grande majorité des étudiants recherche le même type de biens : un studio ou un T1 (avec une cuisine séparée de la pièce principale) pour 57% d’entre eux, devant la collocation (20%), le T2 (16%) et la chambre (7%), selon une étude réalisée sur la base de près de 50.000 demandes de locations d’étudiants réalisées sur les 12 derniers mois dans le parc locatif privé.

Si le prix moyen d’un studio de 23 mètres carrés est de 506 euros en France, les tarifs peuvent vite grimper selon les villes. 

347 euros au Mans 885 à Paris 

Le classement du prix des studios par ville est sans appel, 9 des 10 villes où la location d’un bien de ce type est la plus chère sont en Île-de-France, avec sans surprise Paris en tête.

Pour louer un studio dans la capitale, il faudra débourser en moyenne 885 euros tous les mois. La ville lumière est suivie de près par Nanterre 745 euros et Créteil 720 euros.

La ville de province où le loyer est le plus onéreux est Nice, 613 euros par mois en moyenne pour un studio.

Les villes où le coût d’un studio pèse le moins sur le budget d’un étudiant sont Le Mans et Poitiers (347 euros mensuels), avec Brest et Limoges à 355 euros.

Même si selon l’Insee, Paris enregistre une baisse constante de la population depuis 2011, la densité de la capitale reste très élevée. La capitale compte encore plus de 2,1 millions d’habitants et attire beaucoup d’étudiants.

Toujours selon l'article, à elle seule l’Île-de-France capterait plus d’un quart (26 %) des recherche pour un logement étudiant, dont 13 % pour Paris. Suivent ensuite Lyon (7,6 %). Bordeaux (4,5%), Toulouse (4,3%) et Lille (3,6%).

Jean Bécet pour start les échos

A la recherche d'un logement étudiant ? 

Vous allez effectuer une demande de visa étudiant ? Savez-vous que vous devrez justifier vos ressources financieres avec une attestation de virement irrévocable ? (AVI)

Prenez RDV des maintenant avec un conseiller AVIcenter pour en parler.